Early Birds Studio est l’éditeur d’un jeu vidéo qui fait beaucoup parler de lui : Play’n’Code. Le principe ? Être le support de l’apprentissage ludique de la programmation pour des enfants de 8 à 12 ans. Ce jeu vidéo d’aventure, uniquement disponible sur ordinateurs pour des raisons d’utilisabilité, permet aux élèves d’intégrer les notions du code en s’amusant. La startup a rencontré un succès fulgurant et a rapidement développé une application mobile pour accompagner les parents des développeurs en herbe.
L’application Compagnon proposait des fonctionnalités très utiles mais peu claires et peu attractives pour l’utilisateur. Si nos réflexions étaient prioritairement orientées UX, nous ne devions pas oublier le challenge business qui était de faire de cette application un pont vers la conversion.
Le premier axe de travail a été de structurer le contenu et d’améliorer l’expérience de navigation. Après un travail de mapping et d’arborescence, nous avons appliqué les guidelines de Material Design.
Nous avons ensuite travaillé l’incitation à l’achat. Nous avons intégré cette notion au fil des écrans, en lui attribuant spécifiquement la couleur orange, en montrant la limite de la période de test et en exposant le statut client ou non du compte créé.
Nous avons enfin clarifié l’utilité de l’application par rapport au jeu vidéo en intégrant un tutoriel et des helpers. Nous avons aussi créé des ponts entre eux en imaginant de nouvelles fonctionnalités comme l’envoi du lien de téléchargement par email ou d’un encouragement à son enfant.
Tout au long de notre travail créatif, le challenge était de rendre attractive et moderne l’interface tout en conservant l’univers mystérieux et 3D du jeu. Nous avons donc fait des choix graphiques forts, en gardant l’objectif UX.
Apposition du nom « Compagnon » au logo pour brander l’appli. Utilisation d’un extrait de vidéo démo en fond de splashcreen.
Intégration d’un bleu boosté pour dynamiser les écrans. Stylisation du personnage TTY en bouton pour en faire un guide.
Clarté, simplicité et modernité du Material Design pour le choix de la typographie, des pictogrammes et de la couleur des fonds.
Il n’y a pas de raison de ne pas appliquer la même approche pédagogique aux enfants qu’aux parents. Surtout quand l’enseignement du code peut donner aux parents un sentiment d’impuissance face aux innovations technologiques intégrées par leurs enfants ! Nous avons donc injecté de nouveaux contenus (astuces, conseils & FAQ) qui permettent d’accompagner les parents… à accompagner leurs enfants !